Marc Vanhove , le succès bordelais
Né à Bordeaux en 1967, Marc Vanhove a une grande passion pour le monde gastronomique ; il a donc rapidement eu pour projet d’être à la tête de son propre restaurant. Il acquiert donc le café régent situé place Gambetta à Bordeaux en 2005 ainsi que de nombreux autres bistros et restaurants. Cependant le 11 Novembre 2012, Marc Vanhove prend la décision de vendre pour 5 millions d’euros, “ le café régent” à l’enseigne “Pizza Pino”. Cette brasserie existait pourtant depuis 1893.
Les 3 premiers restaurants Bistro Régent ouvert par Marc Vanhove ont vu le jour en 2010 à Bordeaux, ils possèdent une carte qui est restée jusqu’à ce jour la même, offrant une formule à 13,90€. A la carte : un cœur de rumsteak, un filet de magret de canard grillé, une escalope de saumon frais à la plancha, un tartare de saumon, un tartare de bœuf et du poulet accompagné de garnitures salades et des frites à volonté. Avec bien évidemment de nombreuses boissons froides ou chaudes et de nombreux desserts.
Marc Vanhove est aujourd’hui à la tête de 136 restaurants en France, dont 26 en Gironde. Grand amoureux de la ville de Bordeaux, Marc Vanhove a réalisé son rêve et a réussi à décrocher un sponsor officiel avec les Girondins de Bordeaux, ce qui a bénéficié à la notoriété de sa chaîne de restaurants.
Cependant, la notoriété du restaurant a attiré de nombreux concurrents et a crée de nombreuses rumeurs, comme celle du restaurant “L’entrecôte” à Bordeaux qui a intenté un procès au restaurant Bistro Régent pour avoir volé “la sauce secrète” du restaurant. Malgré les réfutations de la part du restaurant Bistro Régent, Marc Vanhove a dû payer une amende à hauteur de 80 000 euros de dommages et intérêts. Plus tard, après s’être remis de cette fâcheuse accusation, Philippe Etchebest à décidé de parrainer les Bistro Régent, ce qui a fortement aidé le restaurant à améliorer sa notoriété. En 2015, Philippe Etchebest et Marc Vanhove réalisent ensemble de nombreuses campagnes publicitaires, ce qui fait énormément de bien à la chaîne de restaurants et lui apporte une grande visibilité.
Après avoir lui-même participé à une émission télévisée et s’être lancé dans le monde politique en se présentant aux élections municipales, Marc Vanhove a aujourd’hui pour objectif d’avoir 300 restaurants Bistro Régent d’ici 2025 et peut-être même de connaître une expansion internationale.
Crédit Photo : Claude PETIT